Certains ont tendance à l’oublier, mais ce sont les caractéristiques et traits uniques d’une personne qui la rendent si spéciale! Todd Parr encourage les lecteurs à accepter et à apprécier leurs qualités singulières.
Il y a des mamans qui jouent au foot, des mamans qui sont toujours sur leur trente-et-un, et des mamans qui conduisent des motos. Dans ce livre, il y a toutes sortes de mamans formidables.
Il y a des papas qui préparent des gâteaux, des papas qui travaillent loin, et des papas toujours prêts à essayer des choses nouvelles. Dans ce livre, il y a toutes sortes de papas formidables !
Grâce à un texte simple et des illustrations qui captent son attention, Todd Parr livre à l’enfant un message positif et chaleureux sur ce qu’il est, et comment on perçoit les autres.
C’est super d’être petit. C’est super de mettre des chaussettes différentes. Ouvre ce livre et tu vas voir comme c’est super !
Christine Baldacchino nous raconte l’histoire de Boris qui aime par dessus tout porter la robe orange du coin déguisement de sa classe. Une histoire, ni moralisatrice, ni donneuse de leçon pour permettre aux enfants de comprendre qu’en rangeant les garçons et les filles dans des cases, on se prive d’une belle liberté !
Les émotions, c’est comme un arbre aux feuilles de toutes les couleurs. Il y en a beaucoup et elles changent souvent. Comment est ton petit arbre intérieur aujourd’hui ? Savoir exprimer ses émotions, c’est déjà commencer à savoir les gérer.
Une enseignante demande aux élèves de sa classe de réfléchir à ce qui rend leur famille spéciale. L’un d’entre eux croit que sa famille est trop différente des autres pour pouvoir l’expliquer. En écoutant ses camarades décrire des familles de tous les types et de toutes les tailles, il réalise que sa famille, bien qu’atypique, n’en est pas moins une famille.
Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son coeur et a retrouvé son équilibre.
Ce n’est pas que Frisson soit peureux; il est seulement un peu paranoïaque. Après tout, pourquoi risquerait-il de descendre de son arbre? En bas, il pourrait trouver des tarantules ou de l’herbe à puces, des microbes ou quelque terrible bestiole. Heureusement qu’il possède une trousse d’urgence! Mais est-ce suffisant?
Léon n’est pas un caméléon comme les autres : il ne peut pas se camoufler. Dès qu’il se tient sur quelque chose, il devient de la couleur opposée. Le pauvre Léon voudrait tellement être comme ses semblables. Mais une mésaventure lui apprendra à être fier d’être unique et si spécial.
Thelma est un poney ordinaire qui rêve d’être une licorne. Avec un peu de chance et une bonne dose de brillants roses, son rêve devient réalité : elle se transforme en licorne! Son succès est planétaire. mais la popularité a un prix.
Court récit sur la frustration d’une jeune fille. Elle se plaint à son père, car «c’est pas juste», que ses ami(e)s possèdent tout, mais qu’elle n’a rien d’intéressant. Sauf que….
Pingouin Zen guide l’enfant afin de l’aider à mieux comprendre et gérer la colère. Par ce petit exercice de pleine conscience, comprendre qu’il est plus grand que l’émotion et qu’il peut toujours faire appel à sa paix fondamentale et ainsi être capable de retrouver lui-même le calme.
Maq et l’Esprit de la forêt est un court métrage d’animation racontant l’histoire d’un jeune Micmac qui se fait apprendre les secrets de la vie par de discrets mentors. En traversant la forêt pour aller chez son grand-père et lui montrer un morceau de pierre qu’un Ancien lui a montré à sculpter, il croise un curieux voyageur nommé Mi’gmwesu. Celui-ci lui fait découvrir sa culture.