par Todd Parr
Certains ont tendance à l’oublier, mais ce sont les caractéristiques et traits uniques d’une personne qui la rendent si spéciale! Todd Parr encourage les lecteurs à accepter et à apprécier leurs qualités singulières.
par Todd Parr
C’est super d’être petit. C’est super de mettre des chaussettes différentes. Ouvre ce livre et tu vas voir comme c’est super !
par Todd Parr
Il y a des mamans qui jouent au foot, des mamans qui sont toujours sur leur trente-et-un, et des mamans qui conduisent des motos. Dans ce livre, il y a toutes sortes de mamans formidables.
par Todd Parr
Il y a des papas qui préparent des gâteaux, des papas qui travaillent loin, et des papas toujours prêts à essayer des choses nouvelles. Dans ce livre, il y a toutes sortes de papas formidables !
par Sara O’Leary
Une enseignante demande aux élèves de sa classe de réfléchir à ce qui rend leur famille spéciale. L’un d’entre eux croit que sa famille est trop différente des autres pour pouvoir l’expliquer. En écoutant ses camarades décrire des familles de tous les types et de toutes les tailles, il réalise que sa famille, bien qu’atypique, n’en est pas moins une famille.
par Mélanie Watt
Léon n’est pas un caméléon comme les autres : il ne peut pas se camoufler. Dès qu’il se tient sur quelque chose, il devient de la couleur opposée. Le pauvre Léon voudrait tellement être comme ses semblables. Mais une mésaventure lui apprendra à être fier d’être unique et si spécial.
par Aaron Blabey
Thelma est un poney ordinaire qui rêve d’être une licorne. Avec un peu de chance et une bonne dose de brillants roses, son rêve devient réalité : elle se transforme en licorne! Son succès est planétaire. mais la popularité a un prix.
par Christine Baldacchino
Boris aime par dessus tout porter la robe orange du coin déguisement de sa classe. Une histoire, ni moralisatrice, ni donneuse de leçon pour permettre aux enfants de comprendre qu’en rangeant les garçons et les filles dans des cases, on se prive d’une belle liberté !
Dans cette histoire réconfortante, une mère explique à ses deux enfants qu’ils sont reliés par un fil invisible. Les enfants pensent que c’est impossible, mais ils veulent tout de même savoir de quel genre de fil il s’agit. La réponse est une évidence bien simple qui nous unit tous : ce fil invisible est fait d’amour. Même si on ne peut pas le voir, on peut le sentir au fond de notre cour et savoir qu’on est toujours liés à ceux qu’on aime.
Plusieurs raisons expliquent pourquoi certaines personnes se sentent différentes des autres. Peut-être est-ce à cause de leur apparence physique ou de leur façon de parler, de leur nourriture ou de n’importe quel autre détail. Dans tous les cas, il n’est pas toujours facile de faire ses premiers pas dans un environnement où l’on ne connaît personne, et pourtant, c’est bien nécessaire…
par Todd Parr
Grâce à un texte simple et des illustrations qui captent son attention, Todd Parr livre à l’enfant un message positif et chaleureux sur ce qu’il est, et comment on perçoit les autres.
Les cheveux de Zuri n’en font qu’à leur tête. Ils s’entortillent, boudinent et frisottent dans tous les sens. Zuri sait qu’ils sont magnifiques, et cela la rend fière. Lorsque son papa intervient afin de lui faire une coiffure pour une occasion spéciale, ce dernier a beaucoup à apprendre… mais il ADORE sa fille et fera tout pour la rendre heureuse!
Comment je me sens? J’ai des hauts et des bas. Il m’arrive d’être fâché ou inquiet. Je suis souvent content, mais parfois, je suis triste. Je ressens toutes sortes d’émotions et c’est très bien ainsi! Un texte en rimes pour aider les enfants à comprendre et à exprimer leurs émotions.
par Elionore Thuillier
Il etait une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entoure de tous ses amis. Il s’appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il etait trop emotif. Joyeux, fâche, triste, excite… il changeait d’humeur à cent à l’heure ! Heureusement ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses emotions et à reprendre le contrôle de lui.
par Danielle Daniel
Dans cette introduction enjouée aux animaux totémiques de la tradition anishinaabée, douze enfants s’identifient à différentes créatures comme un renard, un chevreuil, un castor ou un orignal. Les illustrations douces et colorées représentent des enfants portant des masques d’animaux et sont accompagnées de courts textes poétiques.
Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts… si on ne l’arrête pas à temps.
par Manon Jean
Ce livre raconte l’histoire de Mathéo, un jeune garçon qui vit beaucoup de colère et qui éprouve de la difficulté à gérer ses émotions. Un matin, alors qu’il se lève du mauvais pied, Mathéo se retrouve avec un énorme nuage noir planant au-dessus de sa tête! Comble de malheur, celui-ci l’accompagne à l’école et, durant toute la journée, ce nuage noir, reflétant les émotions négatives de Mathéo, contamine toutes ses relations avec les autres. Au cours de cette journée, Mathéo apprendra à reconnaître les émotions qui l’habitent et prendra conscience du pouvoir qu’il a de les transformer.
par Tom Percival
Calie adore être Calie… jusqu’au jour où elle découvre un souci. Au début, ce n’est pas un gros souci, alors tout va bien… mais il commence peu à peu à grandir. Il grandit et grandit, et maintenant, Calie se sent triste. Comment la petite fille pourra-t-elle se débarrasser de son souci et commencer à se sentir de nouveau elle-même?
par Ashley Spires
Amanda et ses amis sont des aventuriers intrépides. Ils font des courses d’avions, construisent de grands forts et domptent des animaux sauvages. Lorsque ses amis suggèrent de transformer un arbre en bateau de pirates, Amanda est incapable de monter à bord (et de grimper dans l’arbre). Elle propose alors d’autres activités pour éviter d’avoir à grimper, mais hélas, sa tactique ne fonctionne pas. Ses amis insistent pour qu’elle les rejoigne. Ils semblent tellement s’amuser! Saura-t-elle surmonter sa peur? Elle va essayer…
par Tom Percival
La plupart du temps, Ravi réussit bien à contrôler ses émotions, mais un jour, il laisse aller son tigre intérieur… et RUGIT! C’est amusant d’être un tigre : il peut faire tout ce qu’il désire! Mais qui veut s’amuser avec un tigre féroce, surtout si celui-ci refuse de partager et de jouer gentiment? Ravi découvrira qu’il est important de garder son calme et de demander pardon.
par Carine Lesage-Prévot
Les émotions, c’est comme un arbre aux feuilles de toutes les couleurs. Il y en a beaucoup et elles changent souvent. Comment est ton petit arbre intérieur aujourd’hui ? Savoir exprimer ses émotions, c’est déjà commencer à savoir les gérer.
par Mélanie Watt
Ce n’est pas que Frisson soit peureux; il est seulement un peu paranoïaque. Après tout, pourquoi risquerait-il de descendre de son arbre? En bas, il pourrait trouver des tarantules ou de l’herbe à puces, des microbes ou quelque terrible bestiole. Heureusement qu’il possède une trousse d’urgence! Mais est-ce suffisant?
par Anna Llenas
Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son coeur et a retrouvé son équilibre.
Court récit sur la frustration d’une jeune fille. Elle se plaint à son père, car «c’est pas juste», que ses ami(e)s possèdent tout, mais qu’elle n’a rien d’intéressant. Sauf que….
Pingouin Zen guide l’enfant afin de l’aider à mieux comprendre et gérer la colère. Par ce petit exercice de pleine conscience, comprendre qu’il est plus grand que l’émotion et qu’il peut toujours faire appel à sa paix fondamentale et ainsi être capable de retrouver lui-même le calme.
Maq et l’Esprit de la forêt est un court métrage d’animation racontant l’histoire d’un jeune Micmac qui se fait apprendre les secrets de la vie par de discrets mentors. En traversant la forêt pour aller chez son grand-père et lui montrer un morceau de pierre qu’un Ancien lui a montré à sculpter, il croise un curieux voyageur nommé Mi’gmwesu. Celui-ci lui fait découvrir sa culture.